lundi 12 janvier 2009

Hors-sujet : Zéro.

Le titre de ce blog vient de mon précédant "proto-blog" (http://astrobe.byethost31.com/hs.html).

En jettant un oeil à celui-là, force est de constater que presque tous les articles portent sur un même sujet, la programmation. Même en arguant que le sujet du site est 4IM, mon dialecte du langage Forth, le titre ne semblait pas tout à fait approprié.

Choisir le titre d'un blog est difficile si on est ni monomaniaque (auquel cas le titre s'articulera autour de la passion qui vous obsède), ni égocentrique (auquel cas il suffit de trouver un titre vous mettant suffisamment en valeur), on cherche avant tout un titre passe-partout, mais quand même un peu classe.

"Hors-sujet" est ce genre de titre: il ne véhicule rien de personnel ou de spécifique, mais il a quelque chose de sévère, sérieux et en même temps rebelle. Je pense que le souvenir de rédactions ou dissertations que l'on a cru brillantes ou que l'on a pris plaisir à rédiger, mais finalement frappées de cette condamnation, y est pour quelque chose.

Ce titre a un petit inconvénient: il faut que je choisisse un sujet dont je ne parlerai jamais, car pour pouvoir être hors-sujet, il faut bien définir un sujet. Le sujet de ce blog sera donc la définition du sujet de ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire