dimanche 26 juillet 2009

Réseaux sociaux

Tiens, un lien intéressant; partageons-le.

Alors, devrais-je le partager sur Twitter ou Facebook?

Ou peut-être Delicious, StumbleUpon?

Ou encore reddit? Ou le mettre en partage dans mon Google Reader?

Ou devrais-je utiliser FriendFeeds?

Ou devrais-je attendre Google Wave?


Le cas de FriendFeeds est révélateur: il se propose de centraliser tous les autres. Sa raison d'être est de résoudre l'éparpillement que génère l'usage de tous les autres. 

Le paradoxe est que d'une certaine manière, il ne fait que s'ajouter au problème. Maintenant que le lien est partagé sur Twitter ou sur reddit, il faut aller sur Twitter, reddit et FriendFeeds lire les commentaires.

Revenons au problème de base. Internet est un monde vaste. Le principal défi qu'il pose est d'extraire l'information qui nous intéresse dans tous ces tera-bits de données.

Les moteurs de recherche sont certes une aide précieuse, mais ont leurs limites. Google a beau employer des algorithmes sophistiqués pour indexer le Web, si les résultats de recherche ne sont pas probants sur la première ou deuxième page, ils sont peu nombreux les courageux qui creusent plus profond. Car on se retrouve vite noyé dans un océan de liens.

D'où l'intérêt de se créer un réseau de connaissances. Cela permet de mutualiser la recherche et le filtrage du Web selon nos centres d'intérêt.

On pourrait imaginer que chacun ait une page personnelle, dans laquelle il pourrait communiquer ces réflexions et observations du moment, ou mettre des liens qu'il juge intéressant. On pourrait imaginer pouvoir s'abonner à cette page, pour recevoir un message quand un nouvel article y apparaît. On pourrait imaginer aussi que les gens puissent commenter ces articles. Si on a plusieurs centres d'intérêts, on pourrait ranger les articles dans différentes catégories, ou y apposer différentes étiquettes. Et bien sûr, chacun pourrait indiquer quelles pages il suit, afin de constituer un réseau de connaissances. En cerise sur le gâteau, on pourrait imaginer un index général de ces pages, qui les répertorierait selon les catégories et étiquettes qu'on y trouve.

Ce serait une idée géniale, ne trouvez-vous pas?